Benoît Guillaume

Mon site perso, mes livres

Livres à paraitres

https://benoit-guillaume.fr/A42

Frederik Pohl

Nom Réel: Frederik George Pohl, Jr.
Né le 26 novembre 1919 - Décédé le 2 septembre 2013

Autres pseudonymes
James MacCreigh, Ernst Mason, Edson McCann, Jordan Park, Donald Stacy, Elton Andrews, Dirk Wylie
Langues : anglais
Nationalité : États-Unis

Sites web
http://www.frederikpohl.com
fr.wikipedia.org - wikidata.org - bnf.fr (données) - isni.org

Biographie

Frederik Pohl est né dans le quartier de Brooklyn, New York où il passe une grande partie de sa vie. Il suit en particulier des études au Bronx High School of Science où il fait la connaissance d'Isaac Asimov avec qui il restera ami pendant toute sa vie. Malheureusement, il doit quitter l'école à l'age de 14 ans pour trouver du travail et ne terminera jamais ses études.
En 1938, il rejoint le groupe des Futurians avec Asimov. Il rencontre dans ce groupe de nombreux auteurs, en particulier Judith Merril qu'il épouse en 1949 et avec qui il a une fille, Ann, en 1950. Pohl commence sa carrière en dirigeant plusieurs revues éditant de la science-fiction, en particulier les magazines Astonishng Stories et Super Science Stories.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en Europe d'où il revient avec une blessure de guerre. Il s'inscrit ensuite au parti communiste mais sera exclu sur la volonté de certains anciens membres qui craignent que la science-fiction ne corrompe les adolescents.
Il commence alors une seconde carrière comme agent littéraire, allant même jusqu'à revendiquer la représentation d'environ 70% des plus grands auteurs de science-fiction dans les années 1970. Parallèlement, il écrit ses premiers livres en collaboration avec ses nombreux contacts.
Ami de Cyril Kornbluth, leur collaboration produit entre autres une dystopie satyrique où le monde est dirigé par des compagnies publicitaires : Les marchands de l'espace. Des thèmes proches tels que des satyres de la société de consommation des années 1960 lui fournissent matière à de nombreuses nouvelles.
De 1959 à 1969, Phol édite deux des plus grands magazines de SF américains: Galaxy et If. Dans l'un des numéros de Galaxy, il lance un concours d'écriture de nouvelles pour jeunes auteurs doté de 10 000 dollars. Malheureusement, les textes reçus seront tellement pauvres qu'il publiera finalement l'un de ses propre texte, écrit sous un pseudonyme. Tout au long de sa carrière, il en utilise de nombreux, dont Elton V. Andrews, Henry De Costa, Paul Dennis Lavond, Paul Flehr, S. D. Gottesman, Lee Gregor, Edson McCann, James MacCreigh, Ernst Mason, Scott Mariner, Charles Satterfield, Warren F. Howard ou Allen Zweig.
Dans les années 1970, il fait un retour avec, entre autre, la série de La grande porte qui lui vaut les prix Hugo et Nebula et la reconnaissance de l'ensemble la profession.
De 1974 à 1976, Frederik Pohl est président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America. En 1992, il reçoit le Damon Knight Memorial Grand Master Award de cette association pour l'ensemble de son œuvre. Il est à ce jour le seul auteur ayant reçu le prix Hugo à la fois comme auteur et comme éditeur.
En dehors de la science-fiction, il publie également de nombreux ouvrages, en particulier Practical Politics, un manuel expliquant le processus de politique américaine.
Frederik Pohl a été marié quatre fois. Outre Judith Merril, il épouse Carol Stanton avec qui il co-édite quelques anthologies, et Elizabeth Anne Hull également écrivain, ex-présidente de la Science Fiction Research Assocation.
IMG_4374b54f7f8a34.89843188.jpeg

Univers : L'histoire du futur selon Asimov

Les Fils de Fondation

Les fils de Fondation9782266065344

: Réunion au sommet du Mile-High


Voir les Couvertures de cette auteur
- - - Version Normal admin