Biographie
Frank Andriat (né le 30 mars 1958 à Ixelles en Belgique) est un écrivain belge connu pour ses livres comme La Remplaçante, Rue Josaphat, Le Journal de Jamila, Mon pire ami ou Tabou.
En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée Cyclope. En 1976, il publie son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang et commence des études de philologie à l'Université libre de Bruxelles. En 1980, il termine son mémoire de licence portant sur l'œuvre de Jean Muno. Dans les années suivantes, il traduit de nombreux romans de différents auteurs espagnols et argentins. En 1986, il publie le Journal de Jamila.
En 1992, il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. En 2001, il publie Vocation Prof , dans lequel il relate son expérience actuellement en tant que professeur de français à l'Athénée communal Fernand Blum, école secondaire de Schaerbeek
L'écrivain partage sa vie entre l'enseignement et l'écriture de romans et d'essais. Même s'il écrit aussi pour les adultes, Frank Andriat visite toujours les écoles. Frank Andriat est aussi proche de Grégoire Delacourt et ce dernier a d'ailleurs visité les élèves de Frank pour leur parler de ses livres.
Il apporte son soutien notamment à l'asbl Afghanistan Libre à laquelle il reverse les droitsdu roman Rose afghane.