Biographie
Véritable
révolution dans l'art de penser, la critique kantienne se veut en rupture avec tout ce qui l'a précédée. Si Kant loue Hume de l'avoir
réveillé de son sommeil dogmatiquec'est pour reposer à nouveaux frais les questions fondamentales de la philosophie :
Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?Les réponses données par les empiristes et par les idéalistes à ces questions sont insuffisantes, voire contradictoires. L'empirisme, par excès de réalisme, faute d'avoir distingué l'a priori de l'a posteriori, ne peut déboucher que sur le scepticisme ; l'idéalisme, faute de s'être interrogé sur les limites de nos pouvoirs de connaître, aboutit à des pensées qui dépassent de loin nos possibilités. Qu'ils soient post-, néo- ou anti-kantiens, tous les philosophes, depuis lors, se verront dans la quasi-obligation de se situer par rapport aux exigences de la critique - examen du
pouvoir de la raison en général considéré par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut s'élever indépendamment de l'expérience- qui aura ainsi ouvert une nouvelle époque dans la pensée.
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