Résumé
L'hiver est fini, le printemps est de retour, toute la planète est en liesse au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, son jeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de
Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir.
Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête s'abat, l'écume à la gueule, et meurt peu après. C'est la première victime d'une maladie mystérieuse qui, en quelques semaines, va décimer la population. Les chevaliers-dragons agonisent, les Fils continuent à tomber, détruisant toute vie organique.
Moreta se dépense dès lors sans compter. Multipliant les vols dans le temps et l'espace, la Dame aux dragons ira-t-elle jusqu'au bout du sacrifice pour assurer, en fin de compte, la victoire de la vie ?
Anne McCaffrey fut l'un des premiers auteurs de S.-F. à centrer ses romans sur un personnage féminin. Le vol du dragon (1967) lui valut le Hugo et le Nebula. Première femme à remporter ces deux prix, elle prononça à cette occasion un mémorable discours sur l'approche non-scientifique de la S.-F.
. Un splendide écrivain, qui maîtrise l'art de faire rêver.